jeudi 30 mai 2013

6 erreurs couteuses que votre entreprise pourrait éviter en prenant le virage vert dès aujourd’hui!



Pourquoi faites-vous des affaires?

Je vous pose la question parce que tous n’ont pas les mêmes motivations.

Mais, je ne crois pas me tromper en affirmant que la plupart d’entre vous souhaitent générer des revenus et préférablement, pour longtemps.

Alors, votre modèle d’affaires est-il prêt à passer le cap des 5 ans?

Intégrer le développement durable à sa stratégie d’affaires n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Même si vous venez tout juste de vous lancer en affaires, il ne faut pas croire que les questions environnementales sont surtout une source de dépenses.

En fait, réduire les considérations environnementales à de simples dépenses ne fait pas beaucoup de sens, démontre un certain manque de vison et, surtout, une incompréhension des réalités économiques d’aujourd’hui.

Près de 522 milliards $ US ont été consacrés en 2011 au décollage d'une économie verte en Chine, aux États-Unis, en Europe et en Corée du Sud. Ces pays ne consacreraient pas autant d’argent au virage vert s’il ne s’agissait que de dépenses superflues. Il s’agit plutôt d’investissements qui vont assurer à moyen et à long terme la viabilité et la durabilité de leurs économies respectives.


Voici donc les 6 erreurs couteuses que vous pourriez éviter vous aussi en adoptant une stratégie d’affaires écoresponsable :






mercredi 22 mai 2013

Journée internationale de la diversité biologique



Bonjour,


Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la diversité biologique.



Cette année, l'eau est à l'honneur.


L'eau c'est la vie et l'eau sous-tend le bien-être humain.


Protéger la biodiversité, ce n'est pas seulement sauver les petites bêtes, c'est sauvegarder les systèmes naturels de la Terre qui forment le support de notre vie.
La perte de biodiversité engendre un impact sur les nombreux services qui sont essentiels au fonctionnement de notre société et de notre économie.

Actuellement, les espèces disparaissent à une vitesse de 100 à 1 000 fois supérieure à leur rythme naturel d'extinction. Cette érosion est principalement due à l'activité humaine. 

Or, la biodiversité forme le tissu vivant de la planète. Nous respirons, mangeons, buvons grâce à la biodiversité et notre santé, de même que nos activités en dépendent. 

Ainsi, 40% de l’économie mondiale repose sur les services offerts par la nature : nourriture, fibres, bois, ressource en eau, régulation climatique… (source programme des Nations Unies - PNUE 2005) 

Pour assurer la pérennité des modèles économiques, il est donc indispensable d’être compatibles avec les écosystèmes qui nous portent.
 

Pensez-y aujourd'hui, afin d'adopter au quotidien des gestes et des comportements pour préserver la biodiversité.


Trier ses déchets, utiliser les transports en commun, produire et consommer bio, économiser l'eau, l'électricité, favoriser les énergies renouvelables, faire des achats réfléchis, etc., ont des effets positifs sur l'air, le sol, l'eau, le climat ou les ressources et contribuent aussi à préserver la biodiversité.

Saviez-vous que les entreprises et les organismes engagés dans une démarche de préservation de la diversité peuvent recevoir une certification dans le domaine de la biodiversité? 

Il s'agit d'une excellente opportunité de favoriser l'esprit d'initiative à l'interne et de communiquer ses engagements auprès des parties prenantes de son organisation.

Laissez un commentaire et dites-moi comment vous contribuez à préserver la biodiversité au travail!



Bonne journée!



Visitez la page officielle des Nations Unies à propos de la Journée internationale de la diversité biologique.

mercredi 15 mai 2013

Les « Aspirationals » seront-ils la clé d’un mode de consommation plus écoresponsable?



Avez-vous entendu la rumeur selon laquelle le Marketing Vert serait mort et que le meilleur était derrière nous?

Est-il encore possible de croire que, par nos choix de consommation, nous pourrons influencer les entreprises à devenir plus écoresponsables?

Et les entreprises, elles, pourront-elles compter sur les consommateurs pour acheter plus vert à grande échelle?

Les données de l’étude Rethinking Consumption: Consumers and the Future of Sustainability suggèrent que les tendances vers une consommation durable sont surtout susceptibles d'être influencés par les consommateurs des marchés émergents et ceux qu’on appelle les « Aspirationals ». Ce sont deux marchés qui se recoupent et qui ont tout le potentiel de surmonter les obstacles et de relever les défis qui ont été expérimentés sur les marchés plus développés.

Bien que d'importants obstacles à une consommation plus durable persistent (surtout sur les marchés développés), de nouvelles voies se dessinent afin de trouver des solutions aux défis environnementaux de nos sociétés.

Selon les auteurs de l’étude, les « Aspirationals » est le segment de consommateurs qui a le meilleur potentiel de faire progresser la consommation durable, non seulement en raison de sa taille globale (et sa présence dans les marchés émergents), mais aussi parce que ce sont des consommateurs qui veulent honnêtement faire des achats intelligents et durables.

Voici les principaux éléments et les tendances qui caractérisent ce segment des «Aspirationals».