jeudi 14 mars 2013

Verdir le fonctionnement de son organisation et en tirer des bénéfices – Oui, c’est possible!


Bonjour,

Comment allez-vous?
Comment se portent vos projets?

Saviez-vous que ça fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai lancé le blogue Mon Plan Marketing Vert?

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la construction écologique il y a deux ans, j’ai découvert par la même occasion, toute une industrie de produits et de services qui permettent de faire la différence et de réduire notre impact sur notre environnement.

Je suis toujours fasciné de voir comment les dernières innovations vertes ont permis de mettre sur le marché des produits de consommation qui pourraient révolutionner nos vies.

De la mode, en passant par les moyens de transport, aux produits d’alimentation et à la construction, les innovations, le savoir faire et le savoir être des organisations qui se passionnent pour l’environnement est remarquable.

Cette curiosité que j’ai développée pour tout ce qui touche l’environnement m’a permis d’élargir considérablement mon réseau et de faire la connaissance de nombreux entrepreneurs et professionnels du développement durable.

C’est de cette façon que j’ai fait la rencontre de l’auteur, conférencier et expert en marketing éthique Shel Horowitz, mais j’y reviendrai plus tard.

Je me considère comme un entrepreneur social. C’est important pour moi de pouvoir intégrer dans ma vie professionnelle mon envie de « changer le monde ». Je veux donner un sens à mon travail et l’environnement et le « mieux-être social » sont les deux causes qui me tiennent le plus à cœur. C’est pour cette raison que j’ai créé mon entreprise, Conseil Movez Action.

Tout ça, c’est bien beau, mais il faut aussi vivre et payer ses factures. C’est tout un défi à relever. Mes parents me l’ont souvent rappelé et ils ne sont pas les seuls.

Si je veux continuer à changer le monde, je dois d’abord m’occuper de la survie de mon entreprise…et encore mieux, de sa croissance. Je dois trouver des clients, développer des stratégies pour les garder et m’assurer qu’ils comprennent ce que je veux réaliser.

Pour moi, l’accès à des conseils professionnels et une bonne planification ont été déterminants. Je n’ai pas toujours été un élève parfait, mais si je suis plutôt satisfait de ce que j’ai accompli aujourd’hui (mes projets d’affaires, construire ma maison écologique, devenir parent), c’est grâce à ça.

Avec le blogue Mon Plan Marketing Vert et son Infolettre, je veux créer des lieux d’échanges virtuels et développer une bibliothèque d’informations et d’innovations pour les entrepreneurs qui souhaitent sérieusement profiter de l’énorme potentiel que représente le marché des produits et services durables.

Je peux maintenant vous parler de Shel Horowitz.

J’ai pour la première fois entendu parler de lui en écoutant les présentations de plusieurs panélistes du Green Business Entrepreneur Succes Summit; un salon virtuel des entrepreneurs verts qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2012.

Shel faisant alors une présentation des stratégies et tactiques de son livre intitulé « Guerrilla Marketing Goes Green ». J’avais été très impressionné par son bagage d’expériences – il s’implique professionnellement en environnement et en marketing depuis les années 70 – et par son approche qui préconise un développement écoresponsable des petites entreprises qui est à la fois abordable et éthique.

Après avoir écouté sa conférence, je me suis abonné à son Infolettre. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un courriel de sa part. Avec sa femme, il avait l’intention de faire un petit séjour dans les Cantons de l’Est pour faire de la randonnée pédestre et il souhaitait me rencontrer. Nous nous sommes donné rendez-vous dans un café près de Magog et avons échangé sur nos projets. Nous avons depuis gardé le contact et j’apprends beaucoup de ses publications et de ses conseils.

Shel Horowitz aide les entreprises, non seulement à devenir plus vertes, mais aussi à communiquer efficacement leur engagement pour l’environnement.

Je souhaite dès aujourd’hui partager un peu de son savoir avec vous.
À la suite d'une collaboration exclusive avec Shel Horowitz, chaque semaine, durant 7 semaines, tous ceux qui s’abonneront à mon Infolettre vont recevoir des astuces et des conseils pour améliorer l'efficacité et la qualité de l'environnement au sein de leur organisation. Le tout en Français.

Le premier pas pour devenir une organisation écoresponsable, c’est d’abord d’effectuer des changements dans sa façon de fonctionner au jour le jour.

Le guide Sept semaines pour verdir le fonctionnement de votre organisation propose des techniques simples et faciles à mettre en œuvre pour les projets de toutes tailles. Que vous soyez un travailleur autonome ou le gestionnaire d’une organisation de plusieurs employés, les conseils de Shel Horowitz seront à votre portée.

Si, au cours des prochaines semaines, vous commencez à mettre en pratique les leçons de ce guide, il y a de bonnes chances que la santé de votre organisation s’améliore et qu’elle soit plus verte. Vos frais de fonctionnement vont peut-être même commencer à diminuer. Alors, ce sera le moment de transformer vos efforts et ce temps que vous avez investi à verdir votre organisation en bénéfices concrets en terme de marketing. Et les astuces et conseils de l’Infolettre Mon Plan Marketing Vert seront là pour vous aider.


J’ai maintenant une petite faveur à vous demander.

J’ai besoin de votre aide pour m’assurer d’inclure les ressources qui répondront aux préoccupations et aux aspirations réelles des entrepreneurs et leaders communautaires dans ce blogue.

Laissez un commentaire à la fin de cet article et répondez à une de ces deux questions :
  1. Qu’est ce que vous aimeriez savoir à propos du lancement d’un projet écoresponsable?
  2. Quels trucs et astuces aimeriez-vous recevoir pour assurer sa réussite financière?

Au cours des prochains mois, je vais m’assurer de répondre le plus possible à vos questions à travers mes articles. Sinon, j’inviterai des professionnels de mon réseau à le faire.

Merci encore!

Jean-Philippe Vézina

P.-S. :
N’oubliez pas de vous abonner à l’Infolettre Mon Plan Marketing Vert.
Prenez aussi le temps d’écrire vos commentaires et ainsi m’aider à faire une différence dans le quotidien de futurs entrepreneurs écoresponsables. Je partagerai les résultats de ce sondage avec vous au cours des 2 prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire