lundi 7 mai 2012

Les essentiels pour propulser votre entreprise lors d’un salon ou d’une foire commerciale – Entrevue avec Éric Ferland du Projet ÉCOSPHÈRE


Vous venez de mettre sur le marché un produit ou un service révolutionnaire?

Vous cherchez une opportunité de visibilité intéressante où vous pourrez entrer en relation avec votre clientèle cible?

Quoi de mieux qu’un salon professionnel ou une foire commerciale pour atteindre vos objectifs de vente et de visibilité?


Mais, attention, avoir un stand dans un salon ou une foire peut représenter un investissement de plusieurs centaines de dollars…et même plus.

Alors, comment éviter des investissements inutiles et choisir des critères objectifs qui vous permettront d'évaluer l'intérêt d’un événement pour votre entreprise?

De plus en plus d’entrepreneurs développent et mettent sur le marché des produits et services innovateurs et écologiques. Bien que les consommateurs soient de plus en plus réceptifs et enthousiasmes face à ce type de produits et services, il y a encore beaucoup d’efforts d’éducation à faire avant qu’une majorité de consommateurs se mettent à adopter des comportements d’achat écoresponsables.

Bref, ce n’est pas parce que votre produit ou votre service est nouveau sur le marché que les clients se bousculeront à votre stand, argent en main, pour se le procurer.

Pour réussir votre percée commerciale, il sera essentiel pour votre organisation d’évaluer la réaction des consommateurs à votre stratégie promotionnelle pour ensuite faire les ajustements nécessaires.

L’idéal, pour vous, serait d’identifier un certain nombre d’occasions qui vous permettraient d’être confronté à la fois à vos concurrents, à vos clients actuels et à vos clients potentiels.

Les salons et les foires commerciales répondent justement à ces trois critères et sont un excellent moyen de « prendre le pouls » de son marché.

Ces événements sont également des outils de communication et de vente qui vous permettent de présenter votre positionnement, vos nouveautés, et éventuellement d’enregistrer des commandes.

Enfin, ils peuvent également être l’occasion de trouver de nouveaux partenaires, de rencontrer les associations professionnelles du secteur et de participer aux conférences, pour mieux connaître son marché.

Alors, maintenant, comment choisir les salons et foires qui répondront aux besoins de votre projet?

Pour réussir à appuyer les efforts de vente et la stratégie marketing d’une organisation, un salon ou une foire commerciale doit bien répondre à l’équation;

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