Vous
cherchez une opportunité de visibilité intéressante où vous pourrez entrer en
relation avec votre clientèle cible?
Quoi
de mieux qu’un salon professionnel ou une foire commerciale pour atteindre vos
objectifs de vente et de visibilité?
Mais,
attention, avoir un stand dans un salon ou une foire peut représenter un
investissement de plusieurs centaines de dollars…et même plus.
Alors,
comment éviter des investissements inutiles et choisir des critères objectifs
qui vous permettront d'évaluer l'intérêt d’un événement pour votre entreprise?
De
plus en plus d’entrepreneurs développent et mettent sur le marché des produits
et services innovateurs et écologiques. Bien que les consommateurs soient de
plus en plus réceptifs et enthousiasmes face à ce type de produits et services,
il y a encore beaucoup d’efforts d’éducation à faire avant qu’une majorité de
consommateurs se mettent à adopter des comportements d’achat écoresponsables.
Bref,
ce n’est pas parce que votre produit ou votre service est nouveau sur le marché
que les clients se bousculeront à votre stand, argent en main, pour se le
procurer.
Pour
réussir votre percée commerciale, il sera essentiel pour votre organisation
d’évaluer la réaction des consommateurs à votre stratégie promotionnelle pour
ensuite faire les ajustements nécessaires.
L’idéal,
pour vous, serait d’identifier un certain nombre d’occasions qui vous
permettraient d’être confronté à la fois à vos concurrents, à vos clients
actuels et à vos clients potentiels.
Les
salons et les foires commerciales répondent justement à ces trois critères et
sont un excellent moyen de « prendre le pouls » de son marché.
Ces
événements sont également des outils de communication et de vente qui vous
permettent de présenter votre positionnement, vos nouveautés, et éventuellement
d’enregistrer des commandes.
Enfin,
ils peuvent également être l’occasion de trouver de nouveaux partenaires, de
rencontrer les associations professionnelles du secteur et de participer aux
conférences, pour mieux connaître son marché.
Alors,
maintenant, comment choisir les salons et foires qui répondront aux besoins de
votre projet?
Pour
réussir à appuyer les efforts de vente et la stratégie marketing d’une organisation,
un salon ou une foire commerciale doit bien répondre à l’équation;
Exposants / Visiteurs
/ Moyens